Alimentarium - Nouvelle boutique

lundi 4 novembre 2013 1 commentaires

Voici venu le moment de partager avec vous mon dernier projet lors de mon mandat avec l'Alimentarium, musée de l'alimentation de Vevey, appartenant à la fondation Nestlé. 

Ce mandat a commencé avec la collaboration des étudiants en Visual Merchandising de l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Vevey lors d'un partenariat avec le musée. Les étudiants ont eu pour mission de proposer des nouvelles gammes de produits afin d'enrichir la sélection actuelle et de créer une identité propre à la boutique. Après avoir suivi les différentes présentations des projets, c'est là que mon rôle de coordinatrice en visual merchandising a commencé. En effet, mon travail a consisté à reprendre concrètement les différentes propositions afin de créer une charte d'achat cohérente et en accord avec les valeurs et les besoins du musée. L'étape suivante a été de prendre contact avec les fournisseurs puis de passer les commandes et d'assurer leur suivi jusqu'à leur mise en place temporaire dans la boutique. 


En parallèle, j'ai travaillé sur le nouveau concept d'aménagement d'espace de la boutique. Les problématiques de la boutique actuelle étaient le manque de luminosité, de place mais surtout une non-valorisation des objets ainsi qu'un manque d'identité par rapport au musée. 
Une recherche des valeurs du musée, de son histoire ainsi que des tendances actuelles m'ont inspiré dans la conception d'un nouvel aménagement d'espace. Mon travail, comprenant l’analyse du flux, la création de nouveaux meubles, le réaménagement de la réception, la recherche de matériaux, m’ont permis de répondre aux différentes problématiques.


La boutique a donc été complètement réaménagée au profit d'un concept de boutique-épicerie avec des valeurs comme l'authenticité, la nature, l'émotion et le retour aux sources afin de revaloriser cet espace pour qu'il soit en accord avec le reste du musée.



























1 commentaires:

  • Unknown a dit…

    Bonjour, Je suis à la recherche d'idées d'agencement pour la boutique du futur MUZOO à La Chaux-de-Fonds. Il s'agit d'une boutique de 28m2. Pourriez-vous me dire si vous seriez intéressée et surtout quelles sont vos conditions ?
    Merci d'avance et bonnes salutations.
    Danièle Sandoz
    daniele.sandoz@muzoo.ch
    www.muzoo.ch

Enregistrer un commentaire

 

©Copyright 2011 Visual Merchandising Design | TNB