Projet personnel - Newborn/ Espace commercial

lundi 16 janvier 2012 0 commentaires
Le concept de l'espace commercial est de créer un lieu de vie, un lieu qui simule un "chez soi" pour le consommateur. On assiste alors à un retour aux valeurs authentiques, ("back to basics").
Pour cela, le point de vente est composé de plusieurs pièces aménagées de manière à rappeler l'atmosphère de dressings. Celui-ci va permettre de représenter les différents univers et styles vestimentaires qui composent la marque "Newborn". Chacun a son propre code couleurs, ses matériaux et son atmosphère. De plus, cela crée des espaces plus intimes favorisant l'acte d'achats mais cela permet également la création de zonings. Ceux-ci sont la mise en place d'univers et de langages différents dans un même lieu tout en gardant une même ligne graphique identifiable et reconnaissable par le consommateur. Par ailleurs, les dressings permettent au consommateur de voir les produits dans un cadre différent. La manière de consommer sera nouvelle, mais surtout cela peut donner de l'impulsion à l'achat. En effet, le fait de voir les produits dans un dressing, comme "à la maison", va donner envie au client de les acheter pour les avoir dans son armoire personnelle.
L'espace de vente se veut donc agréable, "cosy", mettant ainsi en avant la slow attitude. La slow attitude est la conception d'un lifestyle visant à ralentir son rythme de vie et à prendre son temps. En effet, depuis quelques années, le rythme de vie ne fait que d'accélérer. C'est donc une notion ciblant avant tout le bien-être individuel, culturel et environnemental et qui amène le consommateur à prendre du plaisir. 



Une autre pièce importante du concept est le vestiaire. C'est un espace où il est possible de déposer ses affaires, sa veste ou autre, pour pouvoir ensuite faire tranquillement son shopping. Il s'agit d'un service gratuit proposé au client. Cela permet de favoriser les conditions d'achat, car il met le consommateur plus à l'aise et il donne l'impression d'être comme à la maison. 




A côté de l'espace de vente est aménagé un bar-café. Celui-ci devient alors un lieu d'échanges et de rencontres. Il est directement lié au magasin. Ce sont les clients ou futurs clients qui peuvent s'y retrouver. On remarque que le consommateur éprouve un besoin d'appartenance, que ce soit à un goupe et/ou à une communauté. Ce bar-café va ainsi pouvoir répondre à cette demande. Mais le consommateur ressent également un besoin de solitude et d'isolement qu'il va pouvoir également retrouver dans ce lieu à travers les outils technologiques proposés. En effet, seront mis à disposition des tablettes tactiles et des ordinateurs permettant d'aller sur le site internet de la marque, de découvrir les collections, faire des commandes ou des achats, mais aussi de surfer sur les pages des réseaux sociaux et ainsi rejoindre la communauté "Newborn". Cet espace amène à nouveau idée de slow attitude, car il permet au consommateur de prendre son temps et de rester dans l'espace commercial devenu lieu de vie. Cela ajoute de l'attrait au lieu de consommation.










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