A la fin de notre première année, nous devons réaliser un travail personnel dont le choix du thème est libre, pour pouvoir valider nos acquis et nos compétences dans les différentes matières.
J'ai choisi de développé mon projet personnel autour du thème du mélange des genres, appelé aussi "neutral gender". Nous assistons depuis quelques décennies au gommage des rôles sociaux stéréotypés, bouleversant les codes de notre société. Une nouvelle ère s'annonce donc, faisant écho aux interrogations de la société sur les frontières entres les sexes et les genres. En effet, le comportement des consommateurs a changé. A travers sa consommation, l'individu cherche tout d'abord à s'affirmer, et trouver son propre style et identité pour redonner du sens à sa vie. Il recherche également l'opportunité de vivre une expérience inédite et extraordinaire.
Aujourd'hui, le mélange des genres va plus loin, mettant en avant le phénomène de "neutral gender"ou "third gender". Les catégories du masculin et du féminin se figent et sont totalement dépassées au profit de la pluralité des genres. Ainsi, la mode suit une dynamique sociale pour créer un style unisexe dans le but de répondre aux attentes du consommateur, mais également pour le surprendre et susciter son intérêt.
Cette tendance est annoncée par des agences de tendances comme WGSN, pour être ensuite affirmée par les défilés de mode des grands créateurs et par la communication marketing des marques de luxe. Elle est par ailleurs confirmée par certains magasins puis vérifiée dans le "street look".
Mon concept est de créer une marque de vêtements et d'accessoires unisexes, allant autant pour la femme que pour l'homme afin de favoriser un "vestiaire unique", permettant l'échange, la combinaison, et la création de son propre style vestimentaire correspondant à l'identité de chacun. Cela permet également de mettre en exergue la créativité et l'imagination de l'individu.
Mon concept vise les hommes et les femmes, principalement entre 20 et 35 ans, qui cherchent à affirmer leur identité au travers leur style vestimentaire, à se différencier tout en restant soi-même et qui souhaitent également défier les codes de la mode. Il cherche une clientèle qui privilégie l'expérience, l'innovation et recherche autant un lieu de vente, qu'un lieu de vie où elle peut essayer, partager, créer.
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