Travail de diplôme - introduction

jeudi 14 juin 2012 0 commentaires
Au terme des deux ans de la formation en Visual Merchandising Design, chaque étudiant choisit un thème, afin de créer un concept novateur et créatif.

Pour mon diplôme, j'ai choisi d'explorer le domaine fascinant de la parfumerie qui est chargé d'histoire, de codes et de traditions. Cet univers s'est au fil des années transformé sans qu'on en soit vraiment conscient. Pour ma part, le but était de pouvoir mettre en avant cette problématique et d'y apporter des solutions innovantes. 
Dans notre société de consommation actuelle, on assiste de plus en plus à une démocratisation du luxe. En effet, à leurs débuts, les grands créateurs étaient de véritables artisans mettant avant tout en valeur leur savoir-faire. Aujourd'hui, la parfumerie est contrôlée par de puissants groupes cosmétiques et on assiste à une production en masse et une industrialisation du produit. De plus, on note que le consommateur choisit de plus en plus son parfum non pas par rapport à sa fragrance mais en fonction de la marque, de la communication visuelle et du flacon. Tout tourne autour de l'univers visuel du parfum et de l'image qu'il renvoie alors que l'essence même de celui-ci, c'est son odeur. Face à cette crise, l'industrie du parfum a besoin de changements et de remise en cause.

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